Aligneurs invisibles : invisalign

Invisalign® : Qu'est-ce que c'est ?

 

Invisalign® est un traitement orthodontique permettant d’aligner les dents sans utiliser les bagues traditionnelles ni les fils métalliques.

 

Le traitement Invisalign® consiste en une série d’aligneurs transparents, quasi-invisibles et amovibles qui sont changés toutes les deux à trois semaines. Chaque aligner est fabriqué individuellement et sur mesure. Les dents se déplacent peu à peu, semaine après semaine, ce jusqu'à ce qu'elles soient redressées et atteignent la position finale prescrite par les docteurs BENAROUCH et MAJBRUCH.

 

Invisalign® est adapté aux adultes et aux adolescents dans les cas suivants : encombrement, dents espacées, occlusion inversée, supraclusion et infraclusion. Le temps de traitement est similaire par rapport à un traitement avec des bagues traditionnelles.

 

Lors de la première consultation, les Drs BENAROUCH et MAJBRUCH déterminent si Invisalign® peut être adapté au problème du patient.

 

 

Invisalign® : Comment ça fonctionne ?

 

La Première consultation

 

Avant de commencer un traitement Invisalign® vous aurez une consultation avec les Drs BENAROUCH et MAJBRUCH.

Si le traitement Invisalign® est adapté dans votre cas et que vous décidez que c'est la bonne option pour vous, le processus commence:

 

Etablissement du diagnostic et du plan de traitement

 

Après étude complète du cas (photographies, radiographies et moulages), nous établissons un plan de traitement détaillé des besoins particuliers avec des instructions spécifiques à l'équipe Invisalign®. Nous prenons également différents types d’empreintes des dents.

A l’issue du travail de préparation de traitement nous obtenons le ClinCheck® qui est le modèle virtuel en trois dimensions de votre plan de traitement.

 

Validation du ClinCheck®

 

Le ClinCheck® est validé avec le patient, il permet de visualiser la série de mouvements que vont effectuer vos dents au cours du traitement. Vous pouvez ainsi visualiser la position finale de vos dents avant de commencer le traitement. Les aligneurs transparents sont ensuite fabriqués.

 

Le traitement

 

Vous portez chaque paire de gouttières pour une période de deux à trois semaines, ce qui permet aux dents de se déplacer progressivement. Des rendez-vous de contrôle sont prévus environ tous les six à huit semaines.

 

La durée totale du traitement varie en fonction de votre état de santé dentaire et la gravité de votre cas.

 

Le traitement est :

 

- Amovible : Les aligneurs peuvent être retirés pour boire, manger, se brosser les dents ou pour des occasions spéciales.

- Confortable : Le traitement ne comporte pas de bagues ou fils métalliques pouvant irriter la gencive.

- Transparent : Les aligneurs sont quasi-invisibles

 

 

Invisalign® Adolescents

 

Une alternative aux bagues

 

Il est possible de redresser les dents avec un autre système que les bagues métalliques. Avec le système Invisalign Teen ™, votre sourire est créé grâce à une technologie innovante. Une série d’aligneurs transparents, sur mesure et adaptés à vos dents sera fabriquée.

Voici de nombreuses raisons de sourire.

 

Invisalign Teen™ s'adapte à votre vie

 

Le système est conçu pour s'adapter sur mesure à vos dents et pour travailler avec votre style de vie. Il offre de nombreux autres avantages :

 

  • S’adapte facilement sur vos dents.
  • Confortable et presque invisible.
  • Possible même avec des dents permanentes en phase d’éruption.
  • Permet des déplacements doux et continuels des dents.

 

Les aligneurs sont portés pendant deux à trois semaines. Ensuite, vous les échangez contre une nouvelle paire.

Ce système permet aux adolescents de ne pas interrompre leurs activités préférées telles que le sport ou la pratique d’un instrument de musique.

Mais parce que les adolescents sont constamment en mouvement, quelques fonctionnalités particulières ont été ajoutées:

 

  • Des Compliance Indicators qui se décolorent - du bleu au transparent - pour évaluer le temps de port des aligneurs.
  • Des fonctionnalités spéciales conçues pour compenser l'éruption des canines, des prémolaires et des secondes molaires.

 

Invisalign Teen ™ peut-il fonctionner pour vous ?

 

Un large éventail de cas orthodontiques peuvent être traités avec le système Invisalign Teen à la place des bagues traditionnelles :

 

  • Dents chevauchées
  • Dents espacées
  • Dents en occlusion inversée
  • Supraclusion
  • Infraclusion

 

 

Invisalign® : Questions fréquentes

 

Qu’est-ce qu’Invisalign ?

 

Invisalign est un traitement orthodontique invisible permettant de redresser les dents.

 

À l'aide d'une technologie informatique 3D sophistiquée, Invisalign permet de représenter l'ensemble du plan de traitement, à partir de la prescription du cabinet des Drs BENAROUCH et MAJBRUCH, de la position initiale à leur position finale souhaitée.

 

Ensuite, une série d’aligners transparents personnalisés est fabriquée sur mesure. Chaque aligner doit être porté pendant deux à trois semaines environ avant d'être remplacé par le suivant dans la série, jusqu'à ce que les dents aient atteint leur position finale.

 

La durée du traitement Invisalign est déterminée par les Drs BENAROUCH et MAJBRUCH, en fonction des besoins spécifiques.

 

Quels sont les avantages d’Invisalign ?

 

Les aligners Invisalign sont pratiquement transparents, ce qui permet à votre traitement orthodontique de n'interférer en aucune façon avec vos activités quotidiennes et votre vie sociale.

Les aligners Invisalign sont amovibles. Contrairement aux bagues métalliques fixes, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement en retirant simplement les aligners. Vous pouvez également enlever les aligners pour vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire afin de maintenir une bonne hygiène buccale et une haleine fraîche.

Les aligners sont confortables. Contrairement aux bagues fixes traditionnelles, Invisalign ne comporte aucun support ou fil métallique susceptible dans certaines circonstances de causer des irritations. Cela signifie également que vous passez moins de temps chez votre praticien pour effectuer des ajustements.

Enfin, vous pourrez visualiser une image virtuelle du résultat final de votre traitement avant même de l'avoir commencé.

 

Comment fonctionne Invisalign ?

 

Les aligners Invisalign déplacent les dents avec précision et par des mouvements contrôlés. Contrairement aux bagues traditionnelles, Invisalign contrôle non seulement le mouvement, mais également sa vitesse. À chaque étape, seules certaines dents peuvent se déplacer, comme spécifié par le plan de traitement de l'orthodontiste pour cette étape particulière. Cela permet d'exercer des forces de manière efficace pour déplacer les dents jusqu'à la position prescrite souhaitée.

 

En quel matériau sont fabriqués les aligners et à quoi ressemblent-ils ?

 

Les aligners sont pratiquement invisibles, ils sont constitués de polycarbonate thermoplastique de qualité médicale très résistant, développé spécifiquement. Ils sont fabriqués sur mesure et s'ajustent parfaitement aux dents.

Article rédigé par le praticien le 22/09/2015