Multi-Attaches

Multi-attaches - Généralités

La technique multi-attaches est un appareil fixe composé d’attaches collées directement sur les dents.

L’arc métallique passe dans la gorge de chaque attache et y exerce une force permettant le déplacement dentaire.

Les arcs de section ronde ou rectangulaire sont constitués d’alliages spécifiques permettant d’aligner les dents avec des forces douces et continues sans provoquer de douleurs pour le patient.

Ces arcs doivent être changés régulièrement.

L’arc est maintenu dans les attaches à l’aide de ligatures élastomériques ou métalliques.

La dernière génération d’attaches est dite auto-ligaturante car elles présentent un clapet qui maintient l’arc dans les attaches. Ce système réduit la friction à l’intérieur de chaque attache et permet l’utilisation de forces orthodontiques encore plus réduites

Les attaches peuvent être en céramique pour les dents de l’arcade du haut. Ces attache sont plus discrètes et conviennent aux adultes ou aux adolescents soucieux de leur apparence.

Questions fréquentes

Est-ce que cela fait mal ?

A la suite de la pose d'un appareillage orthodontique type multi-attaches, environ 30% des patients ressentent des sensibilités à la mastication. Cet inconfort n'excède en général pas plus de 3 jours.

Il est en effet recommandé de prendre des antalgiques comme du Paracétamol (Doliprane) pendant cette période si besoin.

Combien de temps le traitement va-t-il durer ?

La durée du traitement est fonction de la complexité du cas. D’un patient à l’autre, elle peut varier de manière importante. Les Docteurs Benarouch et Majbruch vous informeront de cette durée lors du rendez-vous de diagnostic, avant que vous vous engagiez dans le traitement.

Mon enfant ne veut pas porter de bagues, que faire ?

Il est possible que votre enfant ne souhaite pas suivre de traitement orthodontique même s’il en a besoin. D’expérience, laissez-le décider s’il veut en suivre un ou pas. Le traitement orthodontique est long et il fonctionne mieux si le patient coopère, porte soigneusement ses appareils et accepte de faire les efforts nécessaires. Si votre enfant n’est pas « mûr », laissez-lui un peu de temps.

Si votre enfant refuse l’idée des bagues visibles, pour des raisons esthétiques, sachez qu’il existe d’autres types de traitement que le traitement multi-attaches. Si votre enfant est un adolescent, il a même la possibilité de porter aujourd’hui le système Invisalign®-Teens de gouttières thermoformées. Dans ce cas, il n’y a plus de brackets visibles ni de fils métalliques… Mais tous les traitements ne s’y prêtent pas. Renseignez-vous à ce sujet au moment du bilan-diagnostic.

Article rédigé par le praticien le 17/11/2014