La technique multi-attaches est un appareil fixe composé d’attaches collées directement sur les dents.
L’arc métallique passe dans la gorge de chaque attache et y exerce une force permettant le déplacement dentaire.
Les arcs de section ronde ou rectangulaire sont constitués d’alliages spécifiques permettant d’aligner les dents avec des forces douces et continues sans provoquer de douleurs pour le patient.
Ces arcs doivent être changés régulièrement.
L’arc est maintenu dans les attaches à l’aide de ligatures élastomériques ou métalliques.
La dernière génération d’attaches est dite auto-ligaturante car elles présentent un clapet qui maintient l’arc dans les attaches. Ce système réduit la friction à l’intérieur de chaque attache et permet l’utilisation de forces orthodontiques encore plus réduites
Les attaches peuvent être en céramique pour les dents de l’arcade du haut. Ces attache sont plus discrètes et conviennent aux adultes ou aux adolescents soucieux de leur apparence.