Le premier rendez-vous

C’est un premier contact, tant pour le patient qui exprime le motif de sa venue, que pour l’orthodontiste qui réalise un premier examen. 

 

Le spécialiste fera un diagnostic de la dentition, il déterminera si un traitement est nécessaire et à quel moment le commencer.

 

Il pourra vous proposer une ou plusieurs techniques de traitement en fonction de ce qui est possible dans votre cas. 

 

C’est donc lors de ce rendez-vous que vous pourrez valider avec le praticien une technique de traitement (aligneurs, bagues linguales …) Sans ce rendez-vous préalable, nous ne pouvons pas savoir si la technique est indiquée dans votre cas.

 

Si vous avez une radio panoramique, pensez à nous l’apporter; ainsi que votre Carte Vitale.

 

Il vous expliquera également ce qui se fera au rendez-vous suivant. 

Dans tous les cas, un Bilan complet sera nécessaire avant de commencer tout traitement.

 

 

Le Bilan

 

C’est un rendez-vous long qui dure environ une heure, il ne peut être donné ni le mercredi après-midi ni en fin de soirée.

 

Le bilan consiste à créer un dossier complémentaire pour pouvoir avoir plus d’informations sur votre cas.

 

Il comprend donc: une radio panoramique, une téléradiographie de profil, des photos du visage et des dents ainsi que des empreintes de vos dents pour avoir un modèle en plâtre.

 

Grâce à l ‘ ensemble de ces examens, le Docteur réalisera le tracé céphalométrique et déterminera le traitement  le plus approprié pour vous. 

 

Ce jour, il vous sera remis un devis avec la ou les différentes techniques possibles dans votre cas, ainsi qu’une demande d’entente préalable à adresser à votre caisse d’assurance maladie dans le cas où le patient  bénéficie d’une prise en charge (moins de 16 ans ou chirurgie).